3 villages commémorent la Libération en mars

 

 

En mars prochain, les communes de Bliesbruck, Woelfling et Wiesviller célèbreront ensemble les 80 ans de la Libération. Durant 5 jours, le trio de communes proposera de nombreuses manifestations dont le point d’orgue se tiendra le dimanche 23 Mars. Dans une vaste zone allant du Fronherwald, le Bois de Bliesbruck à la frontière, les combats ont été violents en janvier 1945. Les soldats de la 17ème SS Panzergrenadier Division ont mené une lutte acharnée contre les soldats de la 44th Infantry Division. Cette zone était dans le sillage de l’opération Nordwind déclenchée le 31 décembre 1944 par Hitler. C’était l’une des dernières offensives allemandes de la Wehrmacht sur le front de l’ouest.

Le comité de pilotage pour les commémorations du 80e anniversaire de Libération de Bliesbruck – Woelfling – Wiesviller, composé d’élus locaux et de membres d’associations locales, se réunit depuis près d’un an afin de concocter un programme pour les manifestations qui se tiendront du 21 au 25 mars.
Au programme : vendredi 21 mars à 17 h 30 à Bliesbruck, inauguration de l’exposition “Nordwind “, présentation d’une édition de la SHAL de Bitche, présentation d’enveloppes et timbres souvenirs, ouverture du concours de photos et de dessins.
Un livre sera proposé à la vente par l’association Archaeopteryx. Il sera composé de texte sur la Libération, de témoignages de soldat américains, allemands et des habitants des trois villages. Une partie sera aussi consacrée à des témoignages de Malgré-Nous.
Le 22 mars, à la salle polyvalente de Bliesbruck à partir de 10 h, exposition Nordwind et concours photos concernant les trois communes. L’exposition Nordwind sera composée de 25 bâches explicatives agrémentées de photos, témoignages, cartes, mais le public pour aussi découvrir des objets d’époque civils et militaires.
A 15h, une conférence sera animée par Bernard Zins et à 20h à Wiesviller, le bal de la Libération se tiendra à la salle polyvalente. Le dimanche 23 mars à 9h à Wiesviller, la messe sera célébrée en présence des autorités locales avec musique et chants accompagnés à la cornemuse. De 10h à 13h, défilé d’une trentaine de véhicules d’époque et dépôts de gerbes aux monuments aux Morts de Wiesviller, de Woelfling, à la stèle de la 44th Infantry Division en forêt et à la stèle des Malgré-Nous à Bliesbruck. A 14h30, sortie sur le terrain en véhicules militaires. A 18h, remise des prix du concours photos et dessins, soirée pizza flamm. Du lundi 24 au 25 mars à la salle polyvalente, ouverture de l’exposition et accueil des scolaires des trois villages.
Les trois communes auront aussi l’honneur d’accueillir des descendants de vétérans, Joe Smith du Texas et Michelle Mann de New York. Pour l’occasion, les rues seront pavoisées d’oriflammes aux couleurs des Etats-Unis mais aussi de portraits de soldats de la 44th Infantry Division ayant combattu dans le secteur de Bliesbruck, Woelfling et Wiesviller.
Pour plus d’informations : www.facebook.com/profile.php?id=61568692645195