Dernièrement, le maire Jean-Luc Lutz a invité ses adjoints, les membres du conseil municipal actuels ainsi que les anciens, et de nombreuses personnalités du village à venir célébrer le départ à la retraite de la secrétaire de mairie, Brigitte Weissend qui a fait valoir ses droits à la retraite après quarante-neuf années de travail. Brigitte Weissend, secrétaire de mairie, a aussi demandé sa retraite, qu’elle a prise le 14 novembre 2024. Brigitte est une enfant du village qui a fait sa scolarité à l’école primaire de Bliesbruck. Après le lycée Jean de Pange où elle a obtenu son baccalauréat D en 1975, elle a travaillé durant 4 ans à l’étude d’huissier de maitre Schanen. C’est en 1979 qu’elle a intégré les mairies de Frauenberg et Bliesbruck à mi-temps chacune.
En 1983, la maire Odile Hensgen a créé un poste de secrétaire de mairie à temps complet à Bliesbruck, poste qui fut tout naturellement attribué à Brigitte Weissend. “La tâche d’une secrétaire générale de mairie est tant variée que multiple, et durant ce demi-siècle ou presque, tout l’administratif est passé entre ses mains, aucun dossier, aucune famille ne sont sortis de la mairie sans passer par Brigitte. Nombre d’entre vous connaissent la fonction et quand on y réfléchit c’est vertigineux” rappelle Jean-Luc Lutz. Durant 45 années de présence en mairie, Brigitte Weissend a officié sous 7 présidents de la république successifs, 14 sous-préfets, 5 députés, 5 conseillers départementaux, 4 maires, 16 adjoints au maire et 40 conseillers municipaux. Elle a assisté à plus de 400 réunions du conseil municipal. Elle a accompagné au fur et à mesure les transformations de la commune avec ses difficultés, ses incertitudes et aussi ses polémiques. Elle a su s’adapter à toutes les évolutions, de la machine à écrire aux ordinateurs, à la dématérialisation, au changement administratif. En outre, sa mission comptait aussi la gestion des différents employés communaux, la question des écoles, des salles communales, du périscolaire, et cela tout en recevant le public et en répondant aux multiples sollicitations extérieures. “C’est toi qui m’as accueilli en juin 1995 à la mairie, c’était il y a presque 30 ans. En quelque sorte, tu m’as appris la fonction, tu avais réponse à tout et rarement dans le domaine administratif tu n’avais pas la solution. Pour ces 45 années de présence et de gestion de la mairie de Bliesbruck, je ne pourrai jamais assez louer tes mérites, ton engagement, ta compétence et aussi te remercier de m’avoir supporté durant 30 ans !” ajoute l’édile avec émotion.
Et le maire de conclure : “Je veux également te remercier pour ta grande et indéfectible disponibilité. Au nom de tous les concitoyennes et concitoyens de Bliesbruck, un grand merci Brigitte. Nous te souhaitons de tout cœur une bonne, agréable et aussi longue retraite que possible, en bonne santé !”. Pour honorer la jeune retraitée, Jean Luc Lutz lui a remis la médaille de la commune de Bliesbruck assortie d’un gros bouquet de fleur.