Dimanche en l’église Saint Catherine de Bliesbruck, l’abbé Jean-Luc Jost a célébré sa dernière messe en présence des paroissiens, des maires de la vallée de la Blies et des membres du conseil de fabrique.
Une page se tourne dans la vallée, puisqu’après un long ministère, il va prendre en charge une nouvelle mission sacerdotale. Depuis le 1er septembre, il est nommé Chanoine, titulaire du chapitre cathédral à Metz, ainsi que curé des communautés de paroisses St Arnoult de Metz Centre et St Jean Baptiste des Eaux Vives.
Homme de foi, de conviction, d’engagement, de connaissances et de responsabilités, il a été nommé en 2015 Vicaire épiscopal, en plus de la charge d’Archiprêtre de Sarreguemines et des nombreuses communautés de Paroisses environnantes.
Jean Luc Jost est installé comme curé de la communauté de paroisses sur le Val de Blies depuis avril 2015. Dès son arrivée, son premier objectif a été d’instaurer une permanence au presbytère de Bliesbruck. Entouré de personnes bénévoles, il a accordé sa confiance à chacun permettant ainsi l’édition du fascicule paroissial. Il a toujours tenu à célébrer personnellement les offices particuliers de chaque paroisse permettant d’honorer leur fête, leur manifestation ou autres Saint Patron. Face à la pénurie de prêtres, il propose au conseil de fabrique un réaménagement des horaires de messes et leur permet de prendre davantage de responsabilités au sein des paroisses, notamment dans les services tels que funérailles, communion aux malades, catéchèse, etc ….
Avec l’Equipe d’Animation Pastorale, ils élaborent un planning cohérent dans le but de satisfaire toutes les paroisses, ouvrent une permanence au presbytère de Bliesbruck le vendredi matin, créent le logo de la communauté ou encore la Caisse Pastorale du Val de Blies.
Durant l’office, Enora Knapp, de la chorale de Blies Guersviller, a chanté en solo Sancta Maria. Alfred Roesslinger, président du conseil de fabrique de Frauenberg, a remis à l’abbé Jost un orgue en cristal, en souvenir de l’orgue inauguré le 16 juin 2019 à Frauenberg.
A la fin de l’office, le maire de Bliesbruck, Jean-Luc Lutz, a remis la médaille de la commune et un album photo de Bliesbruck au curé.