Dans le cadre du projet ENIR (Ecoles Numériques Innovantes et Ruralité), un appel à projets a été lancé l’année dernière par l’Education Nationale, au titre des investissements d’avenir, destiné à soutenir le développement de l’innovation numérique pour l’éducation dans les écoles élémentaires des communes rurales.
La directrice de l’école élémentaire de Bliesbruck, Carole Brundaller, et les enseignantes ont donc monté un dossier pédagogique afin de répondre à cet appel. Leur projet a été retenu, et pour cette rentrée scolaire, les écoles se sont vues dotées de matériel numérique : tableaux blancs et vidéoprojecteurs interactifs, ordinateur, écran numérique interactif, visualiseurs, tablettes. Le projet a été financé pour moitié par la municipalité et pour moitié par l’Etat.
Les ouvriers municipaux ont préparé toute l’installation électrique nécessaire (câbles et réseau informatique).
Avant la rentrée, les enseignantes ont bénéficié d’une demi-journée de formation, dispensée par le prestataire de service, afin de prendre en main le matériel et se faire une première idée de son potentiel. Cette dotation va permettre aux enseignantes de moderniser leurs pratiques pédagogiques. « Le fait de manipuler l’écran favorise la participation des élèves et les rend plus attentifs. On peut montrer des photos ou vidéos à toute la classe pour illustrer les leçons. C’est aussi un gain de temps de ne plus avoir à tout écrire au tableau, surtout en cours multiple comme c’est le cas dans notre école » souligne la directrice, Carole Brundaller. Les enfants ont été tout de suite enthousiasmés par ce matériel.
Cet investissement était nécessaire également pour le maire Jean-Luc Lutz, qui trouvait indispensable que les élèves puissent bénéficier des nouvelles technologies.