Marie-Louise Wack, née le 31 août 1919 à Bliesbruck d’Anne et de Victor Wack, maire de Bliesbruck, a fêté dans son village natal ses 101 ans.
Elle a passé une enfance heureuse avec ses frères, Auguste et René et sa sœur, Jeanne. Au décès, 8 ans plus tard de leur maman, la fratrie a été séparée, et Marie-Louise placée chez sa tante Marie à Sarreguemines. Élevée chez les religieuses de Sainte-Chrétienne, elle s’est liée d’amitié avec Marie Lett, puis a intégré le lycée de garçons de Sarreguemines.
Avec l’arrivée de la guerre et pour honorer le serment de son père, elle est partie sur les routes de France, avec sa tante. Des cousins éloignés les ont hébergés dans la Nièvre. Les Allemands ayant confisqué les biens des Mosellans, elle s’est retrouvée en sabots, dénuée de tout. Ayant appris la danse, Marie-Louise a organisé un ballet avec les gens du village pour les prisonniers de guerre. La fin de la guerre est arrivée et avec le décès de sa tante Marie, elle est partie vivre à Metz. Puis elle s’est installée dans le Sud et rejoint ses deux frères, l’un marin à Toulon et l’autre pâtissier à Nice. Suite à un pèlerinage à Lourdes pour remercier le Seigneur du retour de la guerre d’Indochine de son frère, Marie-Louise a rencontré Enzo Bally, né et résidant à Alexandrie en Égypte.
Enzo a épousé Marie-Louise le 12 novembre 1957 en mairie de Cagnes-sur-Mer et en l’église du Cros-de-Cagnes. De leur union sont nés deux garçons, Mario et Alexandre. Marie-Louise est revenue plusieurs fois à Bliesbruck pour ramener la dépouille de son frère, Auguste, dans la tombe de ses ancêtres, pour revoir sa sœur Jeanne, sa filleule Simone ou ses cousins et cousines de la région de Metz, notamment Jean-Marie Rausch, député-maire de Metz.
Au printemps, Marie-Louise a contracté la Covid. La force que lui a insufflée son fils Alexandre, en lui remémorant de nombreux souvenirs heureux à Bliesbruck et sa foi, lui a permis de surmonter cette terrible épreuve à presque 101 ans. Elle a ainsi pu faire à nouveau le retour aux sources qui lui tient tant à cœur. Elle a fait le voyage en avion depuis Nice avec son fils, afin de fêter son anniversaire avec sa famille, ses amis, et en présence de Bernadette et Céleste Lett.